Ancienne ferme rénovée au cœur des pâturages

CH-2406 La Brévine, Bois de l'Halle 3

CHF 1'450'000.-
Ancienne ferme rénovée au cœur des pâturages
22 photos

Descriptif

Au cœur des pâturages jurassiens se situe une ferme neuchâteloise rénovée avec goût et soin.
La propriété de 2'659 m2 est composée d'une ferme, d'une ancienne grange réaffectée et d'un jardin de 2'295 m2.
La ferme est composée d'une habitation principale de 6 pièces, d'un studio indépendant et d'une grande grande grange aménageable.
Le logement principal se compose d'un hall, d'une cuisine agencée ouverte sur la salle-à-manger, d'un salon avec boiserie à la neuchâteloise, d'une chambre avec un grand dressing, de deux chambres à coucher, d'une grande salle-de-bains/douche, d'un wc-visiteur et d'une cave.
Le studio est composé d'un plafond boisé, d'un mur en pierre, d'un évier en pierre, d'un frigo, d'un bar et machine à encastré et d'une salle-de-douche/wc.
La partie supérieure du bâtiment est composé d'une grande grange aménageable en habitation supplémentaire (fenêtre et vélux peuvent y être créés moyennant la dépose de plan). Les conduites de chauffage, d'eau et d'électricité y sont en attentes.
Un bâtiment annexe (ancienne grange) est composé de d'un couvert pour voiture, de deux garages avec portes télécommandées et d'un studio avec cuisine agencée et une salle-de-bains/wc.
Les extérieurs sont composés d'un étang, d'un jacuzzi, d'une grande place pavée, d'une citerne enterrée et d'un magnifique gazon toujours bien entretenu grâce à sa tondeuse robot.
Ainsi vous vivrez au calme et dans la détente.



Situation

La propriété est située dans les pâturages boisés de la Brévine, à 500 mètres à vol d'oiseaux de la route cantonale reliant la Brévine au Val-de-Travers. La tranquillité est hors du commun.

Commune

la Brévine

En hiver, la vallée offre toute une palette d'activités sportives et de loisirs. Le ski de fond en est la discipline principale avec plusieurs dizaines de kilomètres de pistes balisées. Elles permettent de découvrir les paysages des forêts jurassiennes ainsi que d'approcher les biotopes protégés que sont les marais et les anciennes tourbières.

À 2 kilomètres du village se situe le lac des Taillères qui, au vu des températures hivernales de l'endroit, se fige régulièrement et se transforme en une patinoire de plusieurs kilomètres dont l'épaisseur de la glace atteint parfois plus de 30 cm. Plusieurs milliers de personnes s'y rendent ainsi régulièrement le weekend pour y pratiquer le patinage ou le char à voile. Des stands de boissons, de nourriture et de location de matériel de patinage attendent les adeptes du plein air.

En été, le lac dont la profondeur est faible se chauffe sous les rayons du soleil et atteint des températures dépassant les 25°C[réf. nécessaire]. Il fait le paradis des baigneurs, des véliplanchistes et autres amateurs de rame ou de voile. Il est interdit à la navigation motorisée. On y pratique également la pêche à la perche, au brochet, etc. moyennant l'obtention d'un permis.

La Brévine offre de multiples possibilités de pratiquer toutes sortes d'activités de plein air comme le VTT ou la randonnée, tous deux possédant également un réseau de parcours balisés et entretenus. La course à pied, les pic-niques, le vélo sur route etc. font également partie de l'offre touristique du village.

A la Brévine, vous trouverez :
- une large offre de restaurants qui vous sauront vous régaler.
- la possibilité de pratiquer le tennis, le badmington ou tout autre sport d'intérieur dans une halle omnisports
- un fitness-wellness avec sauna et hammam
- et à proximité (Le Locle, Val-de-Travers, les Ponts-de-Martel), des musées, des commerces, des piscines (plein air et couvertes), ...

Une Vallée du Haut-Jura
Scène de foire à la Brévine en 1854 (Messager boiteux, 1855)
Les premières maisons bâties dans la vallée, où ne passaient guère que les moines se rendant de l'abbaye de Môtiers à celle de Morteau, datent de la fin du XVème siècle seulement.

C'est sous l'occupation suisse que le traité délimitant les frontières des seigneuries de Travers, de la Brévine et des Verrières, fut signé à Môtiers en 1524 entre la Franche-Comté, la Bourgogne et les Confédérés.

La vallée de la Brévine connut un certain essor avec l'arrivée des Huguenots réfugiés de France. Un temple fut construit en 1604. En 1622, la paroisse de la Brévine devint indépendante de celle du Locle et deux ans plus tard, le bourg fut érigé en commune par décision d'Henri II de Longueville. Une mairie avec douze juges fut installée. Les affaires criminelles restèrent cependant du ressort de la justice de Travers.

Le 1er mars 1848, la Révolution neuchâteloise renversa la monarchie. Les Bréviniers s'opposèrent à l'ordre nouveau et, avec leurs voisins, créèrent la petite Vendée neuchâteloise. Ils occupèrent Le Locle puis furent battus et s'exilèrent momentanément à Morteau. Le roi de Prusse ne céda ses droits sur Neuchâtel que le 26 mai 1857 en signant un traité à Paris.

L'année suivante, l'ex-principauté se donna une constitution républicaine. La Brévine perdit sa mairie et ses douze juges.

Accès

Par une petite route goudronnée depuis la route cantonal. Ce chemin dessert trois propriétés qui se partagent à l'amiable le déneigement.
L'entretien est à la charge de la commune.

Commerces

Les commerces se situent au village de la Brévine.

Transports

Arrêt du car postal au bout du chemin

Construction

Ferme
Façade totalement rénovée. Le crépi peint, les tailles et toutes les pierres ont été ressorties.
La partie supérieure de la façade Sud est en bois d'époque, sapin traité.
La ferblanterie est en cuivre.
La toiture est en tuile.
La grande cheminée ancienne est rénovée.
Toutes les conduites d'eau et d'évacuation sont neuves.
La poutraison et la charpente sont en bon état, la couche supérieure est pratiquement neuve et les poutres de base sont en bon état.

Ancienne grange annexe : garage et studio
Toiture en tuiles.
Ferblanterie en cuivre.
Paratonnerre.
Chauffage alimenté

Sous-sol

Un escalier en pierre en demi-colimaçon mène à une cave d'environ 18m2.
Le sol est en béton.
Le plafond en poutre.
Des briques creuses font casier à bouteille.

Rez-de-chaussée

Habitation principale - 6 pièces
Hall, cuisine agencée avec grande cheminée ouverte sur la salle-à-manger, salon avec boiserie à la neuchâteloise et un fourneau en catelle, chambre avec un grand dressing et accès direct sur la terrasse, deux chambres à coucher, grande salle-de-bains/douche, wc-visiteur.

Studio indépendant
Un studio d'une surface de 30 m2 sur la partie ouest du bâtiment composé d'une chambre avec évier en pierre, frigo, bar et machine à café encastré. WC/douche.

Locaux technique
aspirateur central.
système UV pour désinfecter l'eau de citerne.
Lave-linge Zug.
Sèche-linge Adora.
Local citerne à mazout de 3 X 1500 litres, en plastique, dans un bac de rétention en béton. (1998)

1er niveau

Grange
Ce grand espace ouvert peut être accessible soit par le terrain arrière, soit par la cuisine à travers un escalier.
Celle-ci peut être aménagée en habitation supplémentaire (fenêtre et vélux peuvent y être créés moyennant la dépose de plan). Les conduites de chauffage, d'eau et d'électricité y sont en attentes.
La poutraison et la charpente sont en bon état. La dalle est en béton.

Toiture

En tuile

Annexe

Un bâtiment annexe (ancienne grange) est composé de d'un couvert pour voiture, de deux garages avec portes télécommandées et d'un studio avec cuisine agencée et une salle-de-bains/wc.

Aménagements extérieurs

Dans ce magnifique parc, vous y trouverez un'étang, un jacuzzi, un four à pain à bois, une terrasse, une grande place pavée, une fontaine, une citerne enterrée et un magnifique gazon toujours bien entretenu grâce à sa tondeuse robot.
Ainsi vous vivrez au calme et dans la détente.

Commodités

Environnement
Verdoyant
Silencieux/tranquille
Arrêt de bus
Piste ski de fond
Extérieur
Jardin
Verdure
Etang
Dépendance
Parking
Garage
Intérieur
Poutres apparentes
Cheminée
Poêle en céramique
Douche
WC visiteurs
Jacuzzi
Baignoire
Dressing
Cave
Garage
Avec cachet
Cuisine ouverte
Equipement
Cuisine agencée
Aspirateur central
Satellite
Etat
Comme neuf
Exposition
Sud
Ensoleillement
Toute la journée
Vue
Champêtre
Jura

Caractéristiques

Catégorie
Ferme rénovée
Référence
#1369447
Nombre de pièce(s)
6
Nombre de chambre(s)
4
Nombre de sous-sol(s)
1
Nombre de sanitaire(s)
2
Nombre de WC
3
Surface jardin
2295 m²
Surface cave
18 m²
Surface bâtie
364 m²
Disponibilité
de suite

Nombre de places de parc

Intérieur (incl.)
2x

Contact visite

Monsieur Benoît DE POURTALÈS
E-mail info@b2p.ch
Tél. 032 841 62 15
Fax 032 841 62 16